Kirn Compagnie
La compagnie

La Kirn Compagnie a été fondé par Lucas et Théo Enriquez en 2019. Elle travaille essentiellement sur une approche acrobatique au sol.

Portésjeux icariens et acrobaties sont utilisés, explorés comme point central d’étude et comme outils faisant parler le corps. C’est en créant des univers ludique grâce à des situations physiques et visuelles que le corps est mis au défi.

Après de nombreuses années de cirque, les deux frères intègrent en 2015 le Centre des Arts du Cirque Balthazar (Montpellier), et poursuivent ensuite à l’ESAC (École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles) où ils affinent leur pratique en duo de portés acrobatiques. Diplômés en juin 2019, ils mènent à présent différents projets dans la compagnie.

Après avoir créé un numéro (Exit 18, ayant reçu la médaille d’argent au 41e Festival Mondial du Cirque de Demain en 2020, et le Prix de l’Innovation Artistique attribué par le cirque du Soleil au Festival Firco en 2019), ils créent une premier spectacle en 2020 : « Tricot », une forme de 30 min pour l’extérieur et intérieur. Puis « Carré de Je » en 2022, spectacle pour les salles de théâtre. 

L’équipe s’agrandi dorénavant et les projets continuent d’avancer. 

L'équipe

Lucas Enriquez – Acrobate cofondateur de la cie

Ayant grandi à Pau, Lucas pratique le cirque avec Théo, son frère jumeau, depuis l’âge de 8 ans. Après être passé au Centre des Arts du Cirque Balthazar (Montpellier), et à l’ESAC (École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles), c’est tout naturellement qu’il sillonne les routes franco-belges avec sa compagnie. 

Il collabore également avec Florent Chevalier en créant le Projet Coin. Il a aussi travaillé avec le collectif La Rayonnante,  Tent & Monki, et a été interprète chez DCA.

Théo Enriquez – Acrobate cofondateur de la cie

Théo a poursuivi sa passion avec son frère au Centre des Arts du Cirque Balthazar (Montpellier), à l’ESAC (École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles). Il co-créé la Kirn cie dans laquelle il mène différents projets.

Il a aussi travaillé dans diverses projets et a pris ensuite une autre voie : il étudie la kinésithérapie en parallèle de ses activités circassiennes! 

Alix Schils – Acrobate Interprète 

Ayant toujours grimpé et sauté partout, le Alix sauvage est une espèce rare! Considéré parfois comme le maillon manquant entre le singe et l’homme, il commence le cirque très tôt à l’âge de 4 ans pour ensuite se tourner vers la gymnastique dès ses 6 ans. De nature très curieuse, il s’intéresse à toute sorte de saltimbanqueries jusqu’à rentrer à l’ESAC en 2018 où il se spécialisera en bascule et en acrobatie. Ensemble avec de joyeux compagnons, ils fondent Soif Totale, une jeune compagnie de cirque contemporaine avec laquelle il va travailler corps et âme. Il travaille également avec la compagnie DCA pour au final venir se joindre à l’aventure de la Kirn!

Zacharie Bouganim – Créateur Lumière & Régie sur « Carré de Je »

Zacharie pratique le cirque depuis son plus jeune âge avant de se lancer dans la régie : 2 ans de formation au DMA Régie de spectacle de Nantes. Véritable passioné du métier, créatif et débrouillard, il travaille pour plusieurs compagnies et dans quelques salles de spectacle.

Le Sirque (Pole National Cirque de Nexon) – Production Déléguée
Avec Martin Palisse, Elodie Couraud, Elsa Dugourd, Cynthia Minguell et Marine Séjourné.

Projets annexes

-> « Monique » du  Projet Coin (Avec Florent Chevalier, Lucas et Théo Enriquez)

Création 2022

projet coin monique

-> La Rayonnante (« cirque en roue libre » projet de cirque en Normandie avec tournées en vélo)

Été 2024

-> 360 (avec Circus Tent et Monki Buisness)

2019 – 2022

monki tent 360