Kirn Compagnie
La compagnie

Kirn Compagnie a été fondé en 2020 et travaille essentiellement sur une approche acrobatique au sol. Portésjeux icariens et acrobaties sont utilisés, explorés comme point central d’étude et comme outils faisant parler le corps. C’est en créant un univers ludique grâce à des situations physiques et visuelles que le corps est mis au défi.

 

Après avoir créé un numéro (ayant reçu la médaille d’argent au 41e Festival Mondial du Cirque de Demain en 2020, et le Prix de l’Innovation Artistique attribué par le cirque du Soleil au Festival Firco en 2019), une première création est en tournée : « Tricot », un spectacle de 30 min pour l’extérieur et intérieur. Et en 2022 sort « Carré de Je », spectacle pour les salles de théâtre. 

L'équipe

Lucas Enriquez – Acrobate cofondateur de la cie

Théo Enriquez – Acrobate cofondateur de la cie

Pratiquant le cirque ensemble depuis l’âge de 8 ans, c’est ensuite au Centre des Arts du Cirque Balthazar (Montpellier) en 2015 qu’ils commencent à affiner leur pratique en duo de portés acrobatiques. Ils poursuivent ensuite à l’ESAC (École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles) en approfondissant un langage mêlant acrobaties, portés et jeux icariens, ils sont diplômés en juin 2019, et montent la Kirn cie.

Ils collaborent également avec Florent Chevalier en créant le Projet Coin, travaillent aussi avec Tent & Monki, et interprètes chez DCA.

Zacharie Bouganim – Créateur Lumière & Régie sur « Carré de Je »

Zacharie pratique le cirque depuis son plus jeune âge avant de se lancer dans la régie : 2 ans de formation au DMA Régie de spectacle de Nantes. Véritable passioné du métier, créatif et débrouillard, il travaille pour plusieurs compagnies et dans quelques salles de spectacle.

Paul-Julian Quillier – Musicien sur « Tricot » et « Carré de Je »

Altiste interprète et improvisateur, Paul-Julian fait corps avec différents univers sonores et scéniques. De la musique ancienne aux créations contemporaines, il enrichit notamment son expérience en musique de chambre et en orchestre symphonique aux côtés de l’Ensemble Intercontemporain, l’Opéra National du Rhin et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Etudiant en cycle Master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Paul-Julian mène parallèlement plusieurs projets artistiques : l’ensemble Djeravica, quartet atypique inspiré des musiques tziganes des Balkans, ainsi que la création d’un spectacle seul-en-scène où cohabitent l’alto et le cirque actuel.

Le Sirque (Pole National Cirque de Nexon) – Production Déléguée

Avec Martin Palisse, Elodie Couraud, Elsa Dugourd, Cynthia Minguell et Marine Séjourné.

Projets annexes